13.04.2018 Psara

Vendredi 13 avril 2018

Départ matinal, à 6 h 30, par un temps très calme, et nous prenons le petit-déjeuner en route. Nous voyons le soleil se lever derrière la longue ile qui est en face Lavrion, l’ile de Makronisi. Nous passons au sud de l’ile d’Evia (ou Evvoia) et allons directement vers Psara, notre but, loin, loin à l’est. Nous croisons un voilier danois et le gars, occupé au téléphone nous salue à peine, pourtant entre Scandinaves … Calme longtemps puis le vent augmente un peu, presque de face. Nous essayons de dérouler le foc mais l’angle est vraiment serré et nous le re-roulons. A midi et demi nous avons déjà fait 38 miles. Le vent force encore un peu et nous pouvons remettre le foc. Avec un peu de moteur et le foc nous avons une bonne vitesse, 6,6-6,8 nœuds et même des pointes à 7 nœuds. Mais pour avoir cette bonne vitesse, nous avons changé de cap et si nous continuons comme cela, nous allons passer au sud de Psara. Il faut rouler le foc et continuer au moteur avec le vent presque en face, mais ça va, les vagues sont toutes petites. Nous avons vu le voilier danois et deux navires, la mer est vide. Lunch puis je fais la première sieste. Quand je me lève, Jens m’annonce qu’il y a du brouillard, un épais brouillard. Jens fait sa sieste et je suis « aux commandes ». Pour bien voir, je suis debout avec juste les yeux au dessus de l’auvent. J’ai froid aux yeux. Le brouillard dure jusqu’à 19 h 30. Quand Jens se lève, il appelle un navire que nous avons identifié avec AIS (Automatic Identification System), Obelix, et lui demande s’il nous voit sur son radar. Le gars répond que oui. Jens a aussi trouvé une vieille corne de brume qu’il monte en haut au cas où … Cela s’éclaircit mais la nuit tombe bientôt. Nous apercevons Psara entouré d’une épaisse nappe de brouillard, mais pas de problème, nous voyons bien le long quai éclairé et les lumières rouge et verte de l’entrée du port. Nous allons à « notre » place et amarrons Hera II. Longue journée : il est 21 h, nous avons navigué 14 h 30 et parcouru 90 miles (162 km). Nous retrouvons avec grand plaisir Nikos et Athena, les propriétaires de la taverna, grandes embrassades, et diner chez eux. Le ferry « Glory of Psara » arrive à 22 h. La jeune Garde Côtière assiste à la descente des passagers et des voitures et, quand nous allons nous coucher, il est 23 h, elle vient nous faire remplir des papiers, à 23 h ! On aurait pu faire ça demain.

Friday, April 13, 2018

Early departure at 6:30 am, in very calm weather, and we eat breakfast en route. We see the sun rising behind the long island facing Lavrion, Makronisi island. We go south of the island of Evia (or Evvoia) and go directly to Psara, our goal, far, far to the east. We meet a Danish sailboat and the guy, busy on the phone barely greet us, yet between Scandinavians ... Quiet for a long time then the wind increases a little, almost in front. We try to unroll the jib but the angle is really tight and we re-roll it. At half-past twelve we have already done 38 miles. The wind is stronger now and we can put the jib up again. With a little engine and the jib we have good speed, 6.6-6.8 knots and even sometimes 7 knots. But to have this good speed, we have changed course and if we continue like this, we will pass south of Psara. So we take down the jib and continue to motor with the wind almost in front, but it’s OK, the waves are very small. We saw only the Danish yacht and two ships, the sea is empty. Lunch, then I take the first nap. When I get up, Jens announces that there is fog, a thick fog. Jens takes a nap and I'm in charge. To see well, I am standing with just the eyes above the sprayhood. I am cold in the eyes. The fog lasts until 7:30 pm. When Jens gets up, he calls a ship that we identified with Automatic Identification System (AIS), Obelix, and asks if he sees us on his radar. The guy answers yes. Jens also found an old fog horn that we take with us in the cockpit just in case ... It clears up, but night is coming soon. We see Psara surrounded by thick fog, but no problem, we can see the long illuminated wharf and the red and green lights of the port entrance. We go to "our" place and moor Hera II. Long day: It is 9 pm, we sailed 14 hours and 30 minutes and traveled 90 miles (162 km). We meet with great pleasure Nikos and Athena, the taverna owners, big hugs, and dinner there. The ferry "Glory of Psara" arrives at 10 pm. The young Coast Guard, a girl, watches the passengers and cars coming out of the ferry and, when we are almost ready to go to bed, it is 11 pm, comes and asks us to fill some papers, at 11 pm! We could have done this tomorrow.

12.04.2018. Lavrion

Bye, bye Lavrion

Le soleil se lève derrière l'ile de Makronisi
The sun is rising back Makronisi island

C'est si calme que je peux coudre
It's so quiet that I can sew

Le Danois
The Danish yacht

Calme
Calm

Le vélo au vent mouille, Jens va les mettre tous les deux derrière

Un navire

Brouillard
Fog

Jens parle avec "Obelix"
Jens is talking with "Obelix"

La corne de brume
The fog horn

Brouillard
Fog

Psara entouré d'un banc de brouillard
Psara surrounded by a fog bank

La digue bien éclairée
The lighted dike

Le/the village

Lavrion-Psara

12.04.2018. Lavrion

Comments

Popular posts from this blog