19.04.2018 Ermoupolis (Syros)

Jeudi 19 avril 2018

Luxe des luxes, je prends une douche, une vraie à terre et me lave les cheveux. Le bureau du port est ouvert et c’est le même chef de port qu’en 2015 et 2016. Il a une particularité : il s’habille des pieds à la tête d’une couleur et change chaque jour. Quand on arrive, il est bleu marine. Nous portons aussi tout notre linge à laver à « Green Shirt », la laverie. Notre ancre de derrière n’est pas très loin et Jens voudrait aller avec le zodiac la relever et la remettre plus loin mais il n’y arrive pas. Nous détachons tout et la relevons, allons faire un petit rond dans l’eau et la remettons. Nous en profitons pour changer de place, nous étions dans le coin du port et il nous semble que les vagues rebondissent  dans ce coin et repartent dans l’autre sens. Donc nous nous mettons plus au milieu du quai. Jens commande le camion de diésel, mais je ne suis pas là quand ils le livrent, je fais faire un tour en ville acheter des cartes postales, du papier à lettre et des enveloppes, j’ai des papiers à arranger pour ma retraite en France. Ici, on peut acheter le papier par feuille et les enveloppes à l’unité. Je retourne à la même librairie-papèterie où j’avais acheté du papier de couleur en 2016 pour préparer les chansons de l’anniversaire de Jens à Sifnos. Nous allons ensuite ensemble en vélo au chandler (boutique d’équipement de bateau) qui a beaucoup de choses puis à la marina au bout de la baie. Cette marina est inachevée, pas de services, pas d’eau, pas d’électricité et, en plus, elle est un peu au milieu de nulle part. Mais elle a un immense avantage, elle est bien protégée et les bateaux ne dansent pas comme dans le grand port. Comme la météo annonce du vent F 7 pour samedi, et comme on en a assez de rouler, nous allons déménager. Nous parlons avec les gens de deux voiliers qui sont contents d’y être et l’un d’eux dit à Jens qu’il y a un autre chandler tout près de la marina. Nous y allons et cette petite boutique a, si c’est possible, encore plus de choses que l’autre. En plus, le propriétaire est ingénieur et comprend les problèmes de Jens. Il va même se procurer des plaques d’aluminium pour supporter le moteur qui est maintenant rehaussé. Nous retournons en ville pour nous baigner à notre plateforme, prenons le lunch sur le bateau et nous reposons un peu. Jens va payer la place de port et prend de l’eau. Nous avons consommé 150 l en 11 jours, ce n’est pas beaucoup, nous sommes habitués à économiser avec Maja qui n’a que 100 l d’eau. Sur Hera II, le réservoir principal plus une réserve ont, en tout, 300 l. Baignade numéro 2, nous récupérons le linge à 18 h et nous levons l’ancre. La traversée prend un quart d’heure et nous accostons à la marina, bien au fond, au long d’un quai. Cela semble bon de ne pas rouler tout le temps. Ankerdram, la traversée a été si dure … Je me mets au blog et ai plein de problèmes avec mes photos, je ne les vois plus sur l’ordinateur mais vois seulement des carrés rouges, alors pour les sélectionner sans les voir, c’est la galère. Je fais une liste des numéros, mais ne me rappelle plus si la photo 12 364, par exemple, est une fleur, le bateau ou un paysage. Nous allons diner en vélo en ville, cela prend 10 mn et retour dans l’obscurité, mais nous avons de bonnes lumières sur nos vélos.

Thursday, April 19, 2018

Luxury of luxuries, I take a shower, a real one on land and wash my hair. The port office is open and it's the same harbor master as in 2015 and 2016. He has a particularity: he dresses from head to toe in one color and changes every day. When we arrive, he is navy blue. We also carry all our laundry to "Green Shirt", the laundry. Our anchor from behind is not very far and Jens would like to go with the zodiac to lift it and put it back further away but he can’t. We detach everything and take it up, do a little round in the water and put it back. We take the opportunity to change places, we were in the corner of the port and it seems to us that the waves bounce in this corner and go back the other way. So we are more in the middle of the pier. Jens orders the diesel truck, but I'm not there when they deliver it, I go shopping, I buy postcards, writing paper and envelopes, I have papers to arrange for my retirement in France. Here you can buy paper per sheet and envelopes individually. I go back to the same bookstore where I bought colored paper in 2016 to prepare the songs for Jens’ birthday in Sifnos. We then go together by bike to the chandler which has a lot of things then to the marina at the end of the bay. This marina is unfinished, no services, no water, no electricity and, in addition, it’s a little in the middle of nowhere. But it has an immense advantage, it is well protected and the boats don’t dance like in the big harbor. As the weather forecast is winds F 7 for Saturday, and we are tired of rolling, we are going to move. We talk with people on two sailboats that are happy to be there and one of them tells Jens that there is another chandler near the marina. We go there and that little shop has, if it's possible, even more things than the other one. In addition, the owner is an engineer and understands Jens’ problems. He will, for exemple, even get aluminum plates to put under the engine that is now enhanced. We return to town to swim on our platform, have lunch on the boat and rest a bit. Jens pays for the berth and takes water. We have consumed 150 l in 11 days, it is not much, we are used to save with Maja who has only 100 l of water. On Hera II, the main reservoir plus a reserve has, in all, 300 l. Swimming number 2, we get the laundry back at 6 pm and we raise the anchor. The crossing takes a quarter of an hour and we dock at the marina, deep inside, along a dock. It seems good not to roll all the time. Ankerdram, the crossing was so hard ... I start the blog and have a lot of problems with my photos, I don’t see them on the computer but see only red squares, so to select them without seeing them, it's a mess. I make a list of numbers, but don’t remember if photo 12 364, for example, is a flower, the boat or a landscape. We ride our bikes downtown to eat, it takes 10 minutes and come back in the dark, but we have good lights on our bikes.

19.04.2018. Ermoupolis

Hera II on the left

Vent
Wind

Mais la plateforme où on se baigne est à l'abri
But the platform where we swim is sheltered

Syros Cats Garden

Jens a de la compagnie
Jens gets compagny

Il y a même une douche
There is even a shower

Ermoupolis

Nous partons ... mais pas loin
We are leaving ... but we don't go far

Entrée de la marina
Marina entrance

Hera II à sa nouvelle place
Hera II at her new place

"La fiore bellissima" de Carlo Forte!
"La fiore bellissima" from Carlo Forte!
Fleur de capre
Caper flower
19.04.2018. Ermoupolis

Comments

Popular posts from this blog