05.05.2018 Loutra. Kithnos

Samedi 5 mai 2018

Voilà, la fête est finie. Et quelle fête ! Bonne ambiance, beau temps, nourriture extra, tout le monde heureux, les enfants ravis, que souhaiter de plus. Merci à tous.
Et, en plus, nous avons retrouvé à Sifnos Anette et Lennart sur leur "Vagabond des Mers", le couple suédois sympa vu la première fois à Kalamos le 3 avril 2018.

Et maintenant nous sommes de nouveau en route. L’équipage est composé de Jens, Jeannette, Catherine (ma sœur), Hans et Ragnhild (des amis danois). Nous partons à 6 h de Sifnos et nos amis Fritz et Margret viennent nous dire au revoir. La météo prévoit des vents variables, changeant en force et en direction. Nous sortons de la baie par temps calme mais assez vite, la houle et de vieilles vagues, de face, nous freinent et Hera II commence à cabrioler pas mal. Nous avions pensé aller directement à Hidra, au nord-ouest, un long bout de 70 miles nautiques mais le bateau bougeant tant, nous appliquons le plan B. Nous allons au nord, par petites étapes. Nous prenons le petit déjeuner à 8h30, ancrés dans la baie de Koutalas, la baie où nous avions vu des ruines de mines en venant. Nous repartons et le vent est « fou », passant de F 0 à F 5 en deux minutes, tournant d’est en ouest, et tout cela avec une combinaison de houle et vagues. Par moment c’est assez inconfortable et Ragnhild a le mal de mer. A une période plus stable, nous essayons de hisser la grand voile. Nous avons 20 minutes de vent puis le vent tombe complètement, nous descendons la voile … et après quelques minutes le vent remonte à F 5 ! Nous nous arrêtons pour le lunch à une baie au sud de Kithnos, Ayios Ioannis. Long arrêt, sieste, mais nous décidons de repartir, car le vent est fort et on ne peut pas aller à terre en zodiac, en tout cas en ramant. Encore une heure de navigation mouvementée, assez gosses vagues de face, et nous arrivons au port de Loutra, toujours sur Kitnos. Nous étions venus ici, en septembre 2015, avec Knut et Margrethe. C’est un petit port carré, il y a une source chaude et nous y avions vu un mariage. Le port est déjà plein, la saison des charters commence ce week-end. Le chef de port nous montre une place à l’extérieur de la jetée. D’autres voiliers y sont déjà, tous avec le derrière contre le quai. Mais nous nous mettons le nez au quai, c’est plus facile d’arriver et, je trouve, d’aller à terre. Petite promenade à terre puis diner à bord, à l’intérieur, la table est plus grande et il y a plus de place pour cinq qu'à lextérieur.

Saturday, May 5, 2018

That's it, the party is over. And what a party! Good atmosphere, good weather, extra food, everyone happy, children delighted, what more can one wish. Thank you all.
And besides, we met again on Sifnos the nice Swedish couple Anette and Lennart on their "Vagabons des Mers", we had first seen them on Kalamos on April third 2018.

And now we are on our way again. The crew is composed of Jens, Jeannette, Catherine (my sister), Hans and Ragnhild (Danish friends). We leave at 6 am from Sifnos and our friends Fritz and Margret come to say goodbye. The weather predicts variable winds, changing in strength and direction. We leave the bay in calm weather but quite quickly, the swell and old waves, coming from the front, are slowing us and Hera II begins to move quite a lot. We had thought of going directly to Hidra, in the north-west direction, a long stretch of 70 nautical miles but the boat is moving so much, we apply the plane B. We go north, with two stops. We have breakfast at 8:30 am, anchored in Koutalas Bay on Serifos, the bay where we had seen mine ruins coming down. We leave again and the wind is "crazy", going from F 0 to F 5 in two minutes, turning from east to west, and all this with a combination of swell and waves. At times it's pretty uncomfortable and Ragnhild is seasick. At a more stable time, we try to hoist the mainsail. We have 20 minutes of wind then the wind falls completely, we descend the sail ... and after a few minutes the wind goes up to F 5! We stop for lunch at a bay south of Kithnos, Ayios Ioannis. Long stop, nap, but we decide to leave because the wind is strong and we can’t go on land with the zodiac, at least rowing. Another hour of turbulent navigation, with quite big waves, and we arrive at the port of Loutra, still on Kitnos. We came here in September 2015 with Knut and Margrethe. It is a small square port, there is a hot spring and we saw a wedding there. The port is already full, the charter season begins this weekend. The harbor master shows us a place outside the pier. Other boats are already there, all with the back against the dock. But we put our noses on the pier, it's easier to arrive and, I think, to go ashore. Short walk in the village then dinner on Hera II, inside, the table is bigger and there is more room for five people than outside.

Hera II. Vathi. Sifnos

Ftritz et Margret sont venus nous dire au revoir ... à 6 h !
Fritz and Margret came to say bye, bye ... at 6 am !

Bye, bye Sifnos

Le soleil se lève
The sun is rising

Jeannette, Ragnhild

Jens, Catherine

Hans (qui ressemble à Napoléon sur cette photo)
Hans (looking like Napoléon on this picture)

Ancré dans la baie de Koutalas pour le petit-déjeuner
Anchored in the Koutalas bay for breakfast

Petit-déjeuner

Sous voile
Under sail

Catherine barre sous voile
(et elle est une excellente barreuse)
Catherine is steering under sail
(and she is an excellent helmswoman)

Déjeuner et baignade à Ayios Ioannis (Kithnos)
Lunch and bath at Ayios Ioannis (Kithnos)

Kithnos

The (square) harbor. Loutra

Diner
Dinner

Une fleur pleine de bestioles
A flower full of small insects

Comments

Popular posts from this blog